LA FAMILLE AMOREAU
Pascal, Adrien, Valerie et Harold poursuivent, au sein de leur écosystème, la philosophie et les méthodes ancestrales développées pendant plus de 400 ans par la famille Amoreau – soit quinze générations d’histoire, de savoir-faire – que l’on nomme aujourd’hui biodynamie.
Les efforts sont portés sur le développement de la vie microbienne des sols qui sont travaillés en surface, sans labour.
Les vignes sont traitées par infusions de plantes locales, telles que la prêle ou l’ortie, pour renforcer la vigueur naturelle des pieds de vigne face aux maladies. La vendange en vert et l’effeuillage ne sont pas pratiqués. Les vignes ne subissent pas d’apport en engrais.
Naturellement, les pieds de vigne vont chercher dans la roche et au-delà les éléments minéraux dont ils ont besoin, favorisant l’équilibre naturel créé par la vie en biodiversité.
Ayant conscience de ces processus naturels, Pascal, Adrien, Valérie et Harold, à travers la Closerie Saint Roc, cherchent davantage à accompagner le rythme naturel de la plante plutôt que de le contrôler.